Compte rendu des interventions du GEM Renaître à l’occasion de la semaine de la santé mentale du 10 au 23 octobre à Saverne.
A l’occasion de la semaine de la santé mentale le GEM Renaître de Sarre-Union a présenté deux projets dans la salle Marie-Antoinette du Château des Rohan.
Le Kamishibaï « Gretel » (17 adhérents ont travaillé régulièrement sur le projet, 8 adhérents (comédiens) étaient présents pour une représentation devant public le jeudi 20 octobre 2022)
Projet réalisé par les adhérents du GEM en partenariat avec La Grange aux Paysages de Lorentzen et la Bibliothèque d’Alsace site de Sarre-Union.
Ce projet a été rendu possible grâce à un accompagnement financier de l’UNAFAM et de l’association Tôt ou T’Art.
L’objectif du GEM Renaître est de rompre l’isolement, briser la solitude et de contribuer à une perspective d’insertion sociale, professionnelle, de favoriser l’entraide, la solidarité, le partage… Ces objectifs se réalisent au moyen d’activités culturelles, sportives, ou artistiques.
Dans un monde envahi par les écrans de toutes sortes, le kamishibaï est un outil fédérateur, de partage et de vivre ensemble pour le bien-être de tous.
La réalisation du Kamishibaï que nous avons intitulé « Gretel » nous a permis, dans le cadre de nos missions, de travailler sur l’éducation à l’image et la reconstruction de savoirs fondamentaux tels que lire, écrire, écouter, communiquer, créer, vivre ensemble.
Cette histoire que nous avons compté à l’occasion de différentes manifestations et lors de la semaine de la santé mentale à Saverne est le fruit d’un travail de 16 mois, réalisé en partenariat avec les adhérents du GEM Renaître, la bibliothèque d’Alsace, site de Sarre Union et la Grange aux Paysages de Lorentzen.
Ce projet est une expérience qui nous a permis de passer de l’écriture à la lecture, de l’écriture au spectacle, de l’écrit à l’image et inversement.
Nous voulions croiser les langages, les outils et les moyens de création et de communication.
Et surtout, nous voulions aborder un thème et une problématique qui touche tout le monde, le réchauffement climatique et les énergies renouvelables. Nous avons fait appel à François Abel, un illustrateur Alsacien pour réaliser toutes les illustrations de notre Kamishibaï.
Depuis sa finalisation ce Kamishibaï a été présenté dans différentes manifestations (Fête de l’automne à la Grange aux Paysages, dans le cadre d’opérations lecture à la Bibliothèque de Sarre Union, lors de l’AG de l’UNAFAM, et dans les écoles et lors de la semaine de la santé mentale à Saverne. Il existe 5 exemplaires du Kamishibaï. Deux kamishibaï sont dans le circuit de location de la Bibliothèque d’Alsace.
A ce jour 780 personnes ont pu assister à nos représentations (scolaires et tout public confondus).
Gretel sera également présenté lors des Ateliers du rétablissement le 8 décembre à Nancy et tentera de décrocher un coup de cœur du public présent.
Notre second projet présenté lors de la semaine de la santé mentale à Saverne est également le fruit d’une collaboration étroite avec les adhérents du GEM Renaître et nos partenaires, Bibliothèque d’Alsace site de Sarre-Union et La Grange aux Paysages.
Il s’agit d’un film « A l’Air Libre » réalisé à l’occasion de nos ateliers « Poésie Nature et Vidéo » (19 adhérents ont participé à ce projet et 12 de ces adhérents et partenaires étaient présents lors de sa diffusion en avant-première le jeudi 20 octobre 2022)
Les Objectifs pédagogiques des ateliers sont toujours la cohésion du groupe et rejoignent les objectifs des séjours, randonnées et excursions.
• Prendre conscience des conditions nécessaires à la communication et à l’efficacité collective ;
• Permettre à chacun de (re)trouver sa place et de développer son assertivité ;
• Construire et tirer parti de la synergie au sein d’une équipe, promouvoir la coopération et l’entraide au sein du groupe ;
• Se recentrer sur des objectifs communs et des valeurs partagées.
Au GEM Renaître nous aimons mettre en pratique des activités qui vont favoriser le partage d’expériences, le travail en équipe, la communication et les relations humaines pour qu’il y ait échanges et développement de l’entraide mutuelle.
Le GEM est un lieu où l’on va réapprendre à vivre avec les autres, mais de manière sécurisante, où le groupe va pouvoir être un terrain d’apprentissage et d’expérimentation de la vie en société.
A l’Air Libre :
« Promenade au fil de l’eau, paysages, marécages, lumière naissante du jour, couché de soleil, l’envol d’un papillon, rien n’échappe à nos poètes en herbe » Image capturées, une histoire racontée et la naissance d’un film présenté en avant-première pour la semaine de la santé mentale à Saverne.
Pourquoi gagnerions-nous à nous laisser emporter par la poésie, alors que nous sommes trop souvent distraits par les voleurs d’attention, comme les usages numériques ?
La force de s’élever, de se construire soi-même
• Communiquer avec le monde sensible
« La force poétique va chercher en nous, grâce à ses mots, ces nombreuses zones de sensibilité qui nous habitent et qu’on active que très rarement » note Jean-Joseph Julaud dans Grand bien vous fasse. Christilla Pellé Douël précise : « par essence, la poésie est un moyen de s’élever car elle permet de toucher ce que nous avons de plus sensible en nous, elle est un outil de développement personnel ».
La poésie nous remet en contact avec ce qu’il y a de plus sensible dans l’existence en stimulant notre inconscient, dans lequel la sensibilité s’éprouve. C’est un moyen d’atteindre ce qu’il y a de plus vrai, de plus sensible en soi en mettant du sens sur certains mots.
On trouve, dans la poésie des choses, des réponses que nous ne saurions pas exprimer de manière spontanée. Et si ça nous touche autant, c’est parce que la poésie fait appel à l’imaginaire et met subitement en suspens la partie rationnelle de notre cerveau.
• La poésie est une méditation créatrice
C’est l’aptitude à penser, éprouver l’émotion quelle qu’elle soit, de l’amplifier ou de la révéler. Comme le souligne Pascale Senk (Journaliste spécialisée en psychologie, auteure, conférencière et animatrice d’ateliers d’écriture), « la poésie est une forme de ‘création intérieure’ : on ajoute de soi-même dans ce qu’on est en train d’écrire ou de lire. Le poète est donc un méditant qui capte, observe et s’ouvre au réel. C’est une pratique de la conscience par laquelle on est capable de se réapproprier le réel et de s’en libérer tout à la fois ».
A l’Air Libre
Le Film : D’où sommes-nous partis ?
Au jardin, dans les bois, sur le chemin, au bord de l’eau…à l’air libre, tout simplement !
Rencontre avec le Groupe d’Entraide Mutuelle de Sarre-Union le temps d’une immersion créative mêlant vidéo, poésie, et environnement.
Ce film est le résultat d’un projet atypique librement inspiré d’une œuvre d’Henry David Thoreau (« Une année dans les bois », aux éditions Plume de carotte).
On y suit les adhérents du GEM se saisir de cette œuvre tout au long de leurs séances hors les murs…
« A l’air libre » est le fruit d’un partenariat entre le GEM Renaître de Sarre Union, l’association La Grange aux Paysages, et La Bibliothèque d’Alsace – site de Sarre Union.
A ce jour 120 personnes ont pu assister à la projection de ce film (Scolaires et tout public confondus). A l’Air Libre est également proposé sur le site et la chaîne YouTube de l’association Tôt ou T’Art. Il sera présenté lors des ateliers du rétablissement le 8 décembre 2022 à Nancy ainsi que le 20 janvier 2023 à la Bibliothèque de Sarre-Union.