De mars à octobre, Jessica Lejeune, maraichère à Schopperten nous accueille sur ses terres et sous ses serres. Les adhérents du GEM Renaître peuvent prêter main forte au maraichage, piqueniquer, se réunir à l’occasion d’un CA comme ce fut le cas vendredi 17 septembre, mais aussi conduire un atelier ou simplement profiter du cadre reposant que nous propose Jessica.

Ce vendredi nous avons pu partager des répétitions de l’Atelier Théâtre conduit par Anthony.

Parmi les bienfaits principaux du théâtre, nous retrouvons :

  • Le développement de la créativité ;
  • La sollicitation régulière du cerveau ;
  • La dépense énergétique ;
  • La connaissance de soi ;
  • L’amélioration des relations sociales ;
  • La richesse émotionnelle ;
  • L’accord de la confiance envers soi-même et les autres ;
  • L’apprentissage d’outils et techniques ;
  • Le développement de valeurs fortes.

Le théâtre offre de multiples possibilités mais a surtout un impact positif sur l’esprit. Voici quelques-uns des bienfaits du théâtre pour vous convaincre de vous laisser tenter…

Se défouler !

Le théâtre, c’est une activité physique. On ne reste pas assis, pendant deux heures, sur sa chaise. Le corps est un outil de travail essentiel. Il faut donc l’exercer, l’apprivoiser, le déplacer. Il est l’incarnation d’un personnage et doit donc répondre à des changements et des modulations simplement en marchant ou dans la posture. À l’image d’une chorégraphie, il danse, il se meut dans l’espace. Bref, on se dépense !

De plus, dans les bienfaits du théâtre, on pourrait ajouter le fait de vivre au présent. Dans un monde où la notion de l’instantanéité est devenue floue, sur scène, tout est différent. On se concentre sur un moment, celui que l’on vit. C’est une expérience sensitive très appréciable. On vient se reconnecter avec le temps et donc, avec soi-même.  

 Vaincre sa timidité

 Vous rougissez, vos mains deviennent moites dès que l’on vous adresse la parole ? Le théâtre aide à se détacher de la peur du regard de l’autre. Parce que sur scène, les autres nous servent : on échange avec eux pour jouer, ils réagissent à nos émotions, ils nous font progresser… En somme comme dans la vie. Donc, les bienfaits du théâtre nous font relativiser. Et surtout à devenir une personne plus assurée. Après tout, le monde n’est qu’une vaste scène.

Les timides ont du mal avec autrui. Mais, au théâtre, règne cet esprit de troupe. On est ensemble, pour le meilleur comme pour le pire. On partage la scène avec le groupe, on interagit avec eux. Et donc on est naturellement amené à s’ouvrir à eux, à faire confiance. Après tout, le théâtre est un art universel et intemporel.

Avoir confiance en soi

 Le théâtre est une histoire de confiance. Certes, on est plusieurs sur scène mais il faut savoir se mettre en avant. Avoir le courage de s’avancer et de déclamer son texte, d’y croire et de se donner corps et âme. Les bienfaits du théâtre sont liés à oser être soi-même. Effectivement, on balaye les complexes et les différences. Tout le monde est le bienvenu. Et tout à coup, on fait attention à soi et aux autresEt on apprend à s’accepter tel qu’on est ainsi qu’autrui.

De plus, au théâtre, on ne brime pas ses sentiments, on ne repousse pas ses émotions. Au contraire ! On les laisse venir en nous et on s’en nourrit. On apprend à les écouter, à les apprivoiser et à les contrôler pour mieux les vivre. C’est alors un geste libérateur et bénéfique que l’on pratique en dehors de la salle.

 Les bienfaits du théâtre pour aller mieux

 Le théâtre est une douce thérapie. Pour toutes les raisons citées plus haut déjà. Parce qu’apprendre à s’accepter, à s’aimer et à se libérer est souvent un long chemin. Le théâtre nous amène à tout cela en jouant. On chasse nos soucis pour se concentrer sur l’essentiel. Et ça ne peut que faire du bien.

 Les bienfaits du théâtre entretiennent aussi une flamme. Celle de l’espoir.

 Celle qui donne envie de tout faire. La scène offre un moment comme suspendu. Un instant de beauté qui réchauffe les cœurs de ceux qui offrent leur performance au public.

 Merci à Floriane Rougeot pour ce très bel article