Dans un contexte anxiogène ou le stress et l’anxiété sont omni présents, nous souhaitons nous tourner vers des méthodes douces et peut-être moins conventionnelles pour accompagner le quotidien de nos résidents, notamment avec des approches telles que le jardinage et l’adoption de quelques poules au sein du parc de la résidence, qui nous offre un espace fabuleux, propice à de telles innovations :
Les effets positifs du jardinage :
- Connexion avec la nature et apaisement, favorisant le calme et la sérénité, offrant un répit bienvenu aux pensées négatives.
- Activités physiques : forme d’exercice modéré, qui contribue à la bonne santé physique et mentale. Les activités telles que planter, désherber, arroser, récolter favorisent la libération d’endorphines, qui peuvent améliorer l’humeur et réduire certains symptômes.
- Sens de l’accomplissement, cultiver un jardin donne un sentiment de responsabilisation et d’accomplissement. Les résidents peuvent observer et bénéficier du fruit de leur travail, ce qui renforce l’estime de soi, le sentiment d’appartenir à une communauté, la motivation, la réussite et la fierté.
- Médiation active : le jardinage peut être considéré comme une forme de méditation active. En ce concentrant sur les tâches du jardin, les personnes peuvent ralentir leur esprit et se concentrer sur le moment présent, ce qui aide à apaiser les pensées envahissantes.
Les bienfaits de l’élevage de poules :
- Compagnie et interaction sociale : les poules sont des animaux sociables qui peuvent apporter une source de réconfort. Prendre soin d’elles favorise l’interaction sociale que ce soit avec les autres résidents qu’avec le voisinage. Pour les personnes introvertis et timides, les poules peuvent devenir de véritables
- Routine et structure : s’occuper d’un poulailler nécessite une routine régulière qui peut être bénéfique pour nos résidents. Avoir des tâches programmées et quotidiennes crée une structure, aidant à combattre l’instabilité émotionnelle et établir un sentiment de normalité.
- Emotions positives : observer les poules interagir, vivre, et donner des œufs peut susciter des émotions positives. Des moments simples et essentiels pour améliorer l’humeur et apporter un sentiment de satisfaction au quotidien.
Conclusion : le jardinage et l’élevage de poule s’avèrent être des outils puissants dans la gestions de troubles psychiques. En favorisant la connexion avec la nature, en promouvant l’activité physique, en instaurant des routines, ils permettent l’apaisement et le développement de compétences tout en améliorant la qualité de vie des personnes accompagnées.
Encourager la mise en œuvre d’un tel projet par un soutien financier, serait précieux pour l’association soucieuse d’offrir une alternative et ou complémentaire aux traitements traditionnels, impactant positivement le parcours de rétablissement des usagers. Le jardinage et l’élevage des poules ne sont pas simplement des loisirs mais de véritables thérapies pour l’esprit et le cœur.
