Les Objectifs pédagogiques des ateliers sont toujours la cohésion du groupe et rejoignent les objectifs des séjours, randonnées et excursions.
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Prendre conscience des conditions nécessaires à la communication et à l’efficacité collective ;
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Permettre à chacun de (re)trouver sa place et de développer son assertivité ;
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Construire et tirer partie de la synergie au sein d’une équipe, promouvoir la coopération et l’entraide au sein du groupe ;
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Se recentrer sur des objectifs communs et des valeurs partagées.
Au GEM Renaître nous aimons mettre en pratique des activités qui vont favoriser le partage d’expériences, le travail en équipe, la communication et les relations humaines pour qu’il y ait échanges et développement de l’entraide mutuelle.
Le GEM est un lieu où l’on va réapprendre à vivre avec les autres, mais de manière sécurisante, où le groupe va pouvoir être un terrain d’apprentissage et d’expérimentation de la vie en société.
Atelier décoration
Les adhérents du GEM ont restauré un salon et aménagé le hall d’entrée du GEM pour en faire un lieu d’accueil et favoriser la lecture et l’utilisation de la bibliothèque en livres-service.
Atelier d’expression théâtrale avec Brigitte Gonzalez, metteuse en scène et comédienne.
Cet atelier est soutenu par l »association Tôt ou T’Art et donne lieu à des séances de travail en salle, sur scène et en extérieur. Une quinzaine de personnes participent à cet atelier conduit par Brigitte Gonzalez
Nous nous retrouvons une fois par mois pour développer une activité théâtrale. Nous avons choisi comme thème « Le départ » Toutes les directions sont exploitées. Chorégraphie, scénettes, expression corporelle, danse etc…
Atelier vidéo, poésie et nature
« Promenade au fil de l’eau, paysages, marécages, lumière naissante du jour, couché de soleil, l’envol d’un papillon, rien n’échappe à nos poètes en herbe » Image capturées, une histoire racontée et la naissance d’un film qui sera présenté en avant première pour la semaine de la santé mentale en octobre à Saverne.
Pourquoi gagnerions nous à nous laisser emporter par la poésie, alors que nous sommes trop souvent distraits par les voleurs d’attention, comme les usages numériques ?
La force de s’élever, de se construire soi-même
- Communiquer avec le monde sensible
« La force poétique va chercher en nous, grâce à ses mots, ces nombreuses zones de sensibilité qui nous habitent et qu’on active que très rarement » note Jean-Joseph Julaud dans Grand bien vous fasse. Christilla Pellé Douël précise : « par essence, la poésie est un moyen de s’élever car elle permet de toucher ce que nous avons de plus sensible en nous, elle est un outil de développement personnel ».
La poésie nous remet en contact avec ce qu’il y a de plus sensible dans l’existence en stimulant notre inconscient, dans lequel la sensibilité s’éprouve. C’est un moyen d’atteindre ce qu’il y a de plus vrai, de plus sensible en soi en mettant du sens sur certains mots. On trouve, dans la poésie des choses, des réponses que nous ne saurions pas exprimer de manière spontanée. Et si ça nous touche autant, c’est parce que la poésie fait appel à l’imaginaire et met subitement en suspens la partie rationnelle de notre cerveau.
- La poésie est une méditation créatrice
C’est l’aptitude à penser, éprouver l’émotion quelle qu’elle soit, de l’amplifier ou de la révéler. Comme le souligne Pascale Senk (Journaliste spécialisée en psychologie, auteure, conférencière et animatrice d’ateliers d’écriture), « la poésie est une forme de ‘création intérieure’ : on ajoute de soi-même dans ce qu’on est en train d’écrire ou de lire. Le poète est donc un méditant qui capte, observe et s’ouvre au réel. C’est une pratique de la conscience par laquelle on est capable de se réapproprier le réel et de s’en libérer tout à la fois ».
Ainsi, c’est une méditation créatrice car la poésie intensifie la capacité de méditation, elle a le don de raccorder une émotion présente à une émotion passée. Lire, écrire la poésie, c’est travailler avec le poète et le monde sensible.