LEs GEM

Renaître à Sarre-Union

Le Phare à Saverne

Le Groupe d’Entraide Mutuelle RENAÎTRE crée en 2012, par les adhérents pour et avec les adhérents, est une association qui lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale de personnes souffrant de troubles psychiques, de traumatisme ou d’accident de la vie.

Le GEM Phare de Saverne a quant à lui été créé en 2018 pour répondre à une demande locale importante.

Les GEM sont des lieux non médicalisés. Cela permet aux adhérents de se responsabiliser et de reprendre une confiance en soi souvent fortement ébranlée par les difficultés rencontrées par les personnes souffrant de troubles psychiques.

Ainsi, nous vous accueillerons dans des lieux conviviaux, point de départ de multiples activités à programmer ensemble (peinture, écriture, activités sportives, bricolage, jeux de société, photos, sortie, et bien d’autres encore suivant propositions et motivation).

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.

Françoise Dolto

Objectif

L’objectif du GEM est de réunir des personnes désireuses de trouverou de retrouver du lien social au travers d’activités, de sorties ou même de moments simples comme la prise de repas en commun. Partager des activités, des sorties, s’entraider, en donnant et en recevant, confère une place à chacun au sein du groupe et un sentiment d’exister et d’avoir un rôle à jouer au sein de la communauté.
Les difficultés à établir des relations sociales, dans le quotidien, sont gommées ou aplanies au sein d’un groupe d’entraide mutuelle. Les réponses apportées par les adhérents témoignent des effets qui vont bien au-delà de l’objectif prioritaire de rupture de l’isolement. La fréquentation du GEM, les pratiques d’activités communes, les rencontres avec des personnes extérieurs au milieu familial ou environnemental, les sorties, les séjours etc… conduisent également à un impact profond sur l’identité sociale des personnes, le développement de leur  autonomie dans la vie quotidienne, ou encore l’ouverture vers de nouvelles perspectives de vie.

Les GEM ont vocation à accueillir des personnes en situation de fragilité et rencontrant des troubles de santé similaires. Le cahier des charges des GEM, fixé par l’arrêté ministériel du 18 mars 2016, précise qu’il faut entendre le terme « santé » au sens de la définition donnée par l’Organisation mondiale de la santé : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Ainsi, le GEM participe à l’amélioration de la santé globale de la personne, qui va au delà de sa pathologie et tient à la présence (ou l’absence) de lien social et à son environnement de vie (habitat, ressources, emploi, etc.)

Extrait des cahiers pédagogiques de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) 2017.

Les adhérents des GEM sont âgés, de 18 à 80 ans
Une des missions essentielles du groupe d’entraide mutuelle est de travailler à l’amélioration du bien-être des personnes en leur offrant un espace de stabilisation, d’apaisement et de re-sociabilisation permettant, ainsi, de contribuer à la reconstruction de la personne. L’entraide mutuelle crée une dynamique positive et favorise l’accompagnement, elle permet de mettre à distance maladies et/ou handicaps, pour retrouver le chemin de l’insertion.
Des études menées, corroborant celles des adhérents, évoquent une diminution de la fréquentation des établissements psychiatriques, lorsqu’ils fréquentent régulièrement un GEM, ainsi que la réduction des manifestions des addictions. L’attention portée, quotidiennement, par les adhérents et les animateurs, permet de repérer les moments de fragilité et de jouer un rôle d’alerte pour encourager les adhérents à ne pas s’isoler et à consulter si nécessaire. En ce sens, les GEM sont acteurs de la prévention.

Les GEM sont envisagés comme des moyens de prévention et comme élément de compensation des conséquences du handicap psychique. En offrant un panel d’activités variées à nos adhérents, une occupation qui ait un sens, les personnes évitent l’inactivité, le sentiment d’inutilité et son corollaire, le sentiment d’exclusion.
Les Objectifs sont axés sur la cohésion du groupe
• Prendre conscience des conditions nécessaires à la communication et à l’efficacité collective ;

• Permettre à chacun de trouver ou retrouver sa place et de développer son assertivité ;

• Construire et tirer parti de la synergie au sein d’une équipe, promouvoir la coopération et l’entraide au sein du groupe ;

• Se recentrer sur des objectifs communs et des valeurs partagées. Les GEM, mettent en pratique des activités qui vont favoriser le partage d’expériences, le travail en équipe, la communication et les relations humaines pour qu’il y ait échanges et développement de l’entraide mutuelle.

Les GEM reposent également sur la philosophie de la « pair-aidance », c’est-à-dire du soutien par les pairs qui rencontrent des difficultés similaires et sont donc à même d’apporter un soutien, une écoute, un partage d’expériences autour des troubles et du parcours de chacun. La pair-aidance part aussi du principe que chaque personne est experte, de par son expérience, de la maladie. À travers ce partage, c’est la sortie de l’isolement qui est recherchée, la reconstruction du lien social et un mieux-être pour les personnes. En regroupant des personnes ayant des difficultés communes, le GEM valorise le soutien mutuel et facilite le lien social, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Qui peut adhérer au GEM ?

Toutes les personnes majeures souhaitant sortir de leur isolement et souffrant de troubles psychiques stabilisés ou de mal-être.

Quelles activités sont proposées ?

Un grand nombre d’activités sont proposées : 

  • des activités manuelles et créatives (peintures, sculpture, tricot, papier mâché, décorations…)
  • des activités culturelles (lecture, chant, théâtre, cinéma, visites de musées…)
  • des activités sportives (marche nordique, piscine…)
  • des activités gourmandes (cuisine, pâtisserie…)
  • des activités bien-être (ballades, après-midi estime de soi, sorties aux thermes…)

Quel est le coût de l'adhésion ?

Le coût d’adhésion est de 15€ par an.

GEM Renaître

14 rue Frédéric Flurer

67260 Sarre-Union

Nous contacter

Accueil :

Du lundi au vendredi de 10h à 17h

GEM Le Phare

1 Quai de l’écluse

67700 Saverne

Nous contacter