Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), équipé de petits ouvrants (ou non).

Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (généralement entre 11 et 15, le nôtre comporte 18 planches), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso pour le texte. Les planches sont introduites dans la glissière latérale positionnée au dos du Butaï dans l’ordre de leur numérotation.

En ouvrant les volets du butaï, le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs, la magie opère !

Le kamishibaï est utilisé dans différents types de structures (crèches, haltes-garderies, médiathèques, bibliothèques, associations de lecture, écoles maternelles et élémentaires, collèges, centres de loisirs, orthophonistes, I.M.E, hôpitaux, prisons, maisons de retraite…).

Dans un monde envahit par les écrans de toutes sortes, le kamishibaï reste un outil fédérateur, de partage et de vivre ensemble pour le bien-être de tous. La réalisation d’un Kamishibaï nous a permis de travailler sur l’éducation à l’image et la reconstruction de savoirs fondamentaux tels que lire, écrire, écouter, communiquer, créer, vivre ensemble.

Construire et mettre en scène un récit illustré sous forme de kamishibaï suppose la mise en relation du texte écrit, de l’image et de la diction. Les objectifs au moment de la création de notre kamishibaï étaient les suivants :

La création d’une histoire pour la raconter. Passer de la lecture à l’écriture, passer de l’écriture au spectacle, passer de l’écrit à l’image ou inversement. Nous voulions croiser les langages, les outils et les moyens de création et de communication. Cela nous a permis de travailler en décloisonnement, de créer l’osmose au sein du groupe et de fédérer autour d’un projet, une activité commune et de pratiquer la lecture à haute voix.

 Réalisation, déroulement des séances :

 Nous avons établi un calendrier de rencontres en 2019, 2020 et 2021 dans les locaux de la bibliothèque de Sarre-Union et au GEM Renaître avec Evelyne Schneider notre bibliothécaire et amie référente et nous avons abordé la lecture et l’écriture sous de nombreuses formes, et effectué un travail de mémoire.

Présentation par Evelyne Schneider de la BDBR de Sarre Union :

 La Bibliothèque départementale du Bas-Rhin

 Développer le goût de la lecture dans le Bas-Rhin, rendre la lecture, la musique et le cinéma accessibles au plus grand nombre, aider les bibliothèques à être des lieux de vie et évoluer en intégrant les nouveaux usages du numérique, telles sont les missions de la BDBR. Elle accompagne et anime un réseau de 200 bibliothèques emmenées par 160 salariés et 2000 bénévoles.

Trois services territoriaux sont dédiés aux bibliothèques du réseau : le territoire Sud (relais de Villé), le territoire Nord (relais de Betschdorf), le territoire Ouest (site de Truchtersheim et relais de Sarre-Union).​

 Le relais de Sarre-union, en charge des bibliothèques de son territoire poursuit également au quotidien son travail avec un réseau de partenaires créé au fil des ans, toujours dans le but de répondre aux besoins et attentes de tous les publics : des plus jeunes aux plus anciens, n’oubliant pas les publics empêchés et fragiles.  Des actions et projets sont régulièrement menés avec le RAM, les écoles, collège, lycée, Centre socio culturel de Sarre-Union, la Grange aux paysages (GAP), le groupement d’intérêt culturel (GIC), les EHPADs de Sarre-Union et Drulingen, le CIP de Dehlingen..

La rencontre avec Pascale Muller animatrice et coordinatrice du GEM et ses adhérents entame une nouvelle collaboration enrichissante pour tous les acteurs. Le projet trouve toute sa place dans la thématique de la bibliothèque pour 2020, thématique impulsée par l’Agenda 2030

L’effet boule de neige…

Grâce au réseau de la bibliothèque nous avons fait la connaissance de Gilles Evrard, détaché par La Grange aux Paysages pour nous aider, nous assister et nous diriger dans l’écriture de notre Histoire et de sa mise en scène.

Présentation de la Grange aux Paysages par Estelle CREPET, la directrice :

 Projet initié par la Communauté de Communes d’Alsace Bossue (CCAB), la « Grange aux Paysages » est le fruit d’une double réflexion : la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de l’Alsace Bossue et la réhabilitation des dépendances du château de Lorentzen inscrit au titre des Monuments Historiques : le moulin à grain, la grange dîmière et la maison de maitre

Les locaux abritent les lieux d’animation et d’administration de l’Association « La Grange aux Paysages » qui a en charge la gestion pédagogique et la programmation des animations regroupant l’ensemble des acteurs locaux et régionaux. Pas moins de huit associations du territoire, six collectivités et membres institutionnels* et douze membres individuels forment ce collectif.

L’association a pour objectif principal la (re)découverte du territoire d’Alsace Bossue en donnant aux participants les outils nécessaires à la compréhension des enjeux environnementaux et culturels. Ces outils doivent servir, à guider un changement de comportement, à agir de façon plus responsable et éco citoyenne, au niveau adéquat.  

Les objectifs de l’association « La Grange aux Paysages » sont les suivants :

–   organiser, coordonner et promouvoir toutes actions éducatives liées à la Nature, l’Environnement et à la Culture pour contribuer à l’éducation de citoyens conscients et responsables.

–   accueillir, sensibiliser, conseiller, informer, former tous types de publics sur les thématiques du Paysage, de la Nature et de la Biodiversité, du Développement durable, de l’Ecocitoyenneté ainsi que de la Culture et du Patrimoine à travers des démarches pédagogiques adaptées ;

–   participer aux actions écotouristiques sur le territoire concerné ;

–   gérer et animer les locaux et les espaces extérieurs à objet pédagogique, notamment ceux de la Grange aux Paysages dans le cadre de ses activités ;

–   proposer des « évènements passerelles » entre la découverte, la compréhension, la préservation de l’environnement et la culture ;

–   veiller à la cohérence et à la complémentarité du projet pédagogique de la Grange aux Paysages d’Alsace Bossue à l’échelle du territoire du PNRVN en lien avec la charte du Parc et développer une coopération entre les différents acteurs et partenaires sur le territoire d’Alsace Bossue élargi

Ces valeurs s’articulent donc entre le « Savoir », le « Savoir être », le « Savoir-faire » et le « Savoir-faire faire ». 

Projet structurant du territoire, nous travaillons avec de nombreux partenaires associatifs afin de mettre nos compétences au service d’un plus large public. Un contrat local d’éducation artistique, s’inscrivant dans le schéma de développement culturel de la collectivité a pu être signé en 2013 permettant ainsi la mise en œuvre de projets artistiques en lien avec le paysage à destination des scolaires.

Peu à peu ce contrat a évolué et depuis quelques années avec le soutien de nos financeurs : la DRAC, le CD67 et la CCAB nous avons pu étendre ces projets vers un public adulte et/ou un public fragilisé.

Fort de notre expérience partenariale avec la BDBR de Sarre-Union, nous avons accepté de mener conjointement un projet d’écriture et de réalisation d’un kamishibai avec le GEM Renaître de Sarre Union.

Nous avons choisi le thème des énergies renouvelables et du réchauffement climatique pour éveiller les consciences.

Le réchauffement climatique – également nommé “dérèglement climatique” est un phénomène global. Il s’agit d’une transformation du climat issue d’une augmentation générale des températures moyennes depuis plus d’un siècle. Alors qu’il s’agit d’un phénomène causé en grande partie par les activités humaines, le réchauffement climatique modifie notamment les écosystèmes et les équilibres à l’œuvre en termes de météorologie. Nous sommes tous concernés et tous pouvons réagir à différents niveaux pour permettre de limiter les dégâts déjà occasionnés et qui auront des répercutions sur les générations à venir.

 C’est au travers du regard d’une petite abeille alsacienne nommée Gretel que le public sera amené à constater les réalités du dérèglement climatique, ses conséquences et les solutions que nous pouvons apporter pour limiter la production de gaz à effet de serre si toxiques à notre environnement et aux organismes peuplant notre planète.

 La collaboration avec Monsieur François Abel, illustrateur très apprécié et reconnu en Alsace et en Moselle pour avoir illustré de nombreuses légendes, des contes et traditions populaires est une immense richesse pour notre association ainsi que pour la valorisation de notre partenariat avec la Bibliothèque départementale et la Grange aux Paysages.

Nous envisageons de présenter « Gretel » dans différentes associations de la région et lieux d’accueil comme le centre socio-culturel, le festival des Paysages de Lorentzen, diverses animations à la bibliothèque de Sarre-Union ou pourquoi pas dans des écoles, présentation devant tous les Groupes d’Entraide Mutuelle d’Alsace (Collectif Inter Gem) ainsi que dans différents établissements tels que les Foyers médicalisés pour adultes handicapés, les Foyers d’accueils spécialisés etc…

 La création, l’imagination, l’investissement personnel, la réalisation, et les partenariats qui nous permettent de mener à bien de tels projets au sein de notre groupe d’entraide mutuelle sont des outils et des richesses inestimables pour retrouver confiance en soi et redonner un sens au quotidien de personnes souffrant d’isolement et d’exclusion, en quête de reconnaissance et désireuses de renouer des liens avec la communauté environnante.

Nous remercions tous les acteurs et partenaires de ce projet tant pour leur soutien moral que financier. L’histoire ne s’arrête pas ici  car Gretel compte bien prendre son envole vers une version filmée de ses aventures en Alsace Bossue.