Jeudi 16 septembre 2021 à 14h00 nous avons rendez-vous avec Gilles et Sébastien, animateurs nature de la Grange aux Paysages de Lorentzen pour un voyage un peu particulier à bord d’une barque à fond plat.

Nous arrivons à l’embarcadère de Sarrewerden, puis nous prenons place non sans un peu d’appréhension à bord de deux barques que nous lions l’une à l’autre. Une première expérience aux dires de nos guides, car un des moteurs électriques se montre capricieux. Nous voilà bien arrimés et bien installés et nous partons à l’aventure pour vivre une expérience écotouristique qui sort de l’ordinaire…pour ne pas dire extraordinaire. Carole est un peu angoissée mais Seb, Roseline et Antho la rassurent, l’humour et la curiosité l’emportent sur « le mal de mer ».

Voyage le long des berges, nos embarcations glissent sur l’eau sans un bruit et nous partons à la découverte de la faune et de la flore sauvage des bords de Sarre… Sous une brise tiède de fin d’été, les saules et les aulnes s’inclinent doucement sur notre passage, Sébastien nous demande de faire silence, et c’est alors que le compteur d’écus invisible à nos yeux se fait entendre. Son chant, caractéristique, ne peut être confondu avec celui d’une autre espèce.  A deux tons, facile à retenir, le son métallique émit par cet oiseau ressemble à ceux de pièces de monnaies que l’on égrène d’où son surnom de « compteur d’écus »

C’est tout un monde qui s’offre à nous, chants d’oiseaux, battements d’ailes, fleurs exotiques gorgées de graines comestibles au gout de noisette, puis la surprise de naviguer aux côtés d’un petit ragondin qui nous ignore et qui continu son chemin sans se laisser impressionner par nos commentaires.

Reine, Justine et Marie Noël sont parfaitement détendue, Rose est curieuse de tout attentive à toutes les explications de nos guides. Nous nous laissons bercer par les faibles remous de l’eau et les récits de nos animateurs lorsque nous prenons conscience que notre voyage arrive à son terme car déjà nous voyons la berge et l’embarcadère. Déconnectés du reste du monde, nous avons vécu quelques heures de magie, un moment inoubliable.

A l’unanimité nous quittons nos barques, enchantés et ravis par cette expérience que nous recommandons à tous les amoureux de la nature en quête d’aventures au fil de l’eau.

Merci à Gilles et Sébastien de nous avoir livré les secrets de la Sarre et permis de nous évader à leurs côtés au fil de l’eau !