Présentation de Brigitte notre intervenante et amie
Brigitte Gonzalez.
Comédienne/metteure en scène. Animatrice éducation artistique.
Depuis toute petite, elle se destine à l’enseignement.
Elle suit des études de Lettres hispaniques et hispano-américaines à l’Université de Strasbourg.
Le temps d’une année scolaire, elle enseigne l’espagnol dans un lycée puis décide de faire du théâtre.
C’était en 1992. Elle co-fonde la Cie Ikaros Théâtre aux côtés de l’auteur-metteur en scène Adán Sandoval ; s’ensuivent créations de théâtre et musique à Strasbourg et région. Elle collabore également en tant que comédienne avec différentes compagnies de la région (Cie Foirades, Théâtre Lumière…), spectacles à Strasbourg et région.
Depuis 1995, elle dirige de nombreux ateliers de théâtre auprès de primaires, collégiens et lycéens à Strasbourg et région.
En 1999, elle rejoint la Cie Lucamoros (Reipertswiller) en tant que comédienne-chanteuse-montreuse d’ombre-peintre.
Depuis lors, elle n’a de cesse de mêler création et transmission. Et c’est en formant qu’elle se forme. Auprès des scolaires, des jeunes et des adultes amateur.e.s de théâtre.
Une vingtaine de spectacles pour « le jeune public » et pour « la rue » plus tard, elle continue de creuser le même sillon, mêlant allègrement créations en tant que comédienne/metteuse en scène et responsable de l’éducation artistique et de l’action culturelle à La maison derrière les arbres, à Reipertswiller.
En 2000 : elle contribue à la création des « Journées à la halle », rencontres de classes et leurs ateliers artistiques (partenariat Cie Lucamoros/Halle Verrière de Meisenthal) ;
Depuis 2011 : elle dirige l’Atelier de théâtre d’amateur.e.s adultes (le TOP) à la Halle Verrière de Meisenthal puis, à partir de 2014 à La maison derrière les arbres ;
En 2014, elle initie « L’enfant critique » et en 2018, « Une journée particulière », programmes d’éducation artistique à destination des écoles et collèges des Vosges du Nord (La maison derrière les arbres) ;
Actuellement :
En avril-mai-juin 21 : participe aux « Ateliers de lecture expressive » mis en place par le Rectorat dans plusieurs collèges de la région.
En mai-juin 21 : anime « Une journée particulière entre La maison derrière les arbres et le Château de Lichtenberg ».
En juillet-août 21 : En tant que comédienne Tours et détours, une autre visite du Château de Lichtenberg ; en tournée avec deux spectacles L’heure où les mots vont boire – 2021, création, théâtre jeune public – et La tortue de Gauguin, polyptique de rue – 2017, création pour la rue et les grands espaces, théâtre, musique et arts plastiques.
Pour en savoir plus, voir le site de la Compagnie Lucamoros : www.lucamoros.com
Pourquoi avons nous fait le choix de collaborer avec Brigitte sur un projet d’expression théâtrale?
La pratique d’un art, en confrontant chacun à la création d’une œuvre, permet aux personnes impliquées de se définir comme sujets dans l’acte qu’elles posent. Le théâtre a de plus la caractéristique de poser la question du rapport de l’individu au social, il dénonce les injustices, questionne …
L’accessibilité au théâtre des personnes en situation de handicap, relève du simple acte civique indispensable.
13 ) 15 adhérents participent à toutes les séances, ces séances se déroulent soit au GEM, soit au centre socioculturel, soit à la Corderie
En agissant de la sorte, nous ne faisons que garantir aux personnes en situation de handicap psychique l’exercice d’un droit à la culture fondamental, reconnu par divers textes officiels émanant de la Communauté européenne ou des Nations unies.
Aujourd’hui, comme le dit Olivier Couder, psychologue puis comédien et metteur en scène, nous pouvons tordre le cou à ces clichés : l’art ne rend pas fou, il ne fait pas basculer dans le délire, il ne guérit pas non plus par définition ou par automatisme ; il aide simplement à vivre ceux qui souffrent de profondes blessures de l’âme.
Nos objectifs communs que nous définirons comme le « NOUNISME »
1 Surmonter sa timidité
Faire face à sa phobie est le meilleur moyen de la vaincre ! Aussi, beaucoup de psychologues conseillent de pratiquer le théâtre pour réussir à combattre sa timidité.
Répéter en groupe, être confronté à un public, voir que l’on peut y arriver permet de retrouver confiance en soi et d’affronter le regard des autres beaucoup plus facilement
2 Faire de belles rencontres
Comme bon nombre d’activités, le théâtre permet de faire de belles rencontres. Pour les adultes qui aspirent à sortir de leur quotidien. Le théâtre rapproche par sa convivialité. Les entraînements, les exercices et les préparations de spectacles vous permettront de partager des moments inoubliables et certainement de vous faire de nouveaux amis.
3 Travailler sa mémoire
Entretenir sa mémoire, c’est bénéficier sur le long terme d’un outil extrêmement pratique. La pratique du théâtre est idéale pour faire travailler sa mémoire sans effort. Textes appris par cœur, répétitions, intégration d’un contexte, etc. chaque élément permet d’activer ses méninges et donc, d’entretenir ses neurones.
4 S’amuser
Même en étant pris au sérieux, le théâtre présente une belle occasion de s’amuser, ne dit-on pas « jouer » une pièce ? Les exercices d’improvisation seront une bonne occasion de découvrir de nouvelles facettes de votre personnalité.
5 Se surpasser
Aller au bout d’un projet est toujours intéressant pour la confiance en soi. Si vous réussissez à vaincre votre timidité, à apprendre des textes et à monter sur scène, vous pourrez vous féliciter du chemin parcouru. Pratiquer le théâtre impose une certaine rigueur, si vous allez au bout de votre projet, vous ne pourrez que profiter des bénéfices apportés par cette discipline.
6 Créer en groupe
Faire du théâtre c’est aussi et surtout un travail d’équipe. Préparer une pièce de théâtre est un long travail de groupe qui rapproche les éléments d’une même troupe.
7 Être applaudi
Sentir l’énergie du public et entendre les applaudissements à la fin du spectacle est une sensation unique. Quel que soit votre rôle dans la pièce, vous profiterez des applaudissements et des félicitations du public.
Au fur et à mesure, atteindre une mesure de confiance.
Atelier Théâtrale ou expression théâtrale…
Cette activité n’a pas été pensée comme un projet en vue d’une représentation mais plutôt comme un moyen régulier d’améliorer son assurance, la confiance en soi, notamment dans la prise de parole en public.
Gestion des émotions
L’expression théâtrale invite à se rencontrer, à prendre des risques pour s’ouvrir progressivement sur nous-mêmes et sur l’autre.
Le théâtre permet de l’inattendu et la gestion des émotions qui vont avec ! Associant les dimensions thérapeutiques et éducatives, l’enjeu est de s’adapter à la singularité de chaque personne en fonction de ses besoins spécifiques, tout en conciliant l’accompagnement en démarche collective.
L’objectif de cet atelier consiste à travers différents exercices ludiques et jeux théâtraux, de permettre à des personnes d’améliorer leurs relations avec les autres, de pouvoir s’exprimer, de prendre conscience de leurs corps, de leurs sens, de gérer et canaliser leurs émotions et leur personnalité
A qui s’adresse cet atelier ?
A tous ceux qui ont des troubles des apprentissages, comme les troubles de la concentration, la dyslexie,des problèmes de communication, de sociabilisation des envies de rompre leur isolement ou qui manquent de confiance en soi.
Le théâtre permet d’améliorer la confiance en soi et ou l’estime de soi, la gestion du stress, des émotions, de la colère, la nervosité. Il développe des capacités d’attention et de concentration, d’écoute, et de respect des autres.
Le théâtre développe l’imaginaire, permet de prendre la parole, de s’affirmer tout en respectant et en faisant partie d’un groupe.
Les objectifs de ces rencontres « d’expression théâtrale » consistent à travers différents exercices et de techniques théâtrales, de permettre aux participants de canaliser leurs émotions, de pouvoir s’exprimer, de se sentir mieux avec eux-mêmes et avec les autres.
Le travail sur la respiration, l’imaginaire, la réactivité, la gestuelle, sur la voix ou encore sur l’élocution, permet de faire face à différentes situations auxquelles nous sommes confrontés tous les jours : dire ce que l’on pense, prendre la parole lors de réunions professionnelles ou familiales, regarder son interlocuteur dans les yeux, exprimer ses émotions dans sa relation affective, gérer son stress, ne plus avoir peur du jugement et du regard des autres…
Accessible à toute personne ayant le désir de dépasser sa timidité, ses blocages, pour aller vers une meilleure compréhension de son fonctionnement de vie.
S’engager pour soi dans un mieux-être tout en s’amusant !
S’autoriser du temps pour Soi. Se découvrir et se dépasser dans le plaisir de jouer, trouver son équilibre dans son quotidien, oser être Soi-même et améliorer sa relation aux autres