L’idée de faire le carnaval est venu naturellement en réunion des résidents. Monsieur D a proposé de se déguiser et pourquoi pas, aller voir un défilé de chars dans la région.
Cette proposition a plu à beaucoup de résidents. En effet, depuis l’ouverture de la résidence, les fêtes calendaires comme le carnaval, les anniversaires, Halloween, Noël etc… permettent de marquer le cycle de l’année. Cela joue un rôle important dans la vie sociale et communautaire.
Ces pratiques souvent colorées et festives célèbrent les saisons, les évènements historiques, les rites de passage …
Une accompagnante a proposé d’aller à Hoerdt. Elle a eu l’occasion d’y aller une ou deux fois et elle en garde un très bon souvenir.
Madame J a suggéré de faire des masques de carnaval afin d’y aller déguisés.
L’animateur a organisé avec l’ensemble des résidents un moment dans la semaine pour préparer un atelier masque de carnaval.
Le jour J, la résidence a pu avoir une place dédiée (grâce à la demande de l’accompagnante quelques semaines auparavant, auprès du comité du carnaval de Hoerdt) avec des bancs pour pouvoir assister au défilé de façon confortable.
Très vite, les résidents étaient plongés dans une ambiance de fête : musiques, danses, chants, rires, confettis…
Ce fut un donc une journée très festive, joyeuse et colorée. A refaire ! Et un grand merci aux organisateurs d’avoir pris soin des résidents.
Madame K : « Au début je n’étais pas habituée, je n’étais pas bien. Après j’ai vu que l’animateur a dansé. Moi, ce que je pense, c’est qu’on a bien rigolé et que c’était une journée formidable. Au départ, quand je ne connais pas j’ai toujours peur. Mais l’année prochaine j’aimerai bien y retourner. Ce n’était une journée pas comme les autres ».
Monsieur C : « Je n’ai pas vu les heures passées. On était tous motivés. On a fait que de rigoler. C’est que du positif, à refaire ».
Madame J : « C’était génial, il y avait tellement de confettis, on aurait dit de la neige sur les routes. Il y avait de la bonne musique et puis, on a eu des bonbons ».
