Les bienfaits de la randonnée – La condition physique

Marcher pour maigrir

La plupart des gens se mettent au sport car ils souhaitent perdre du poids.

Il faut savoir qu’une marche intensive sur un terrain escarpé peut permettre de brûler jusqu’ à 500 calories par heure – dans certains cas, cela représente plus de calories brûlées que lors d’une course sur terrain plat en ville !
La dénivellation du terrain montagneux sollicite également tous les muscles, permettant ainsi le travail de toutes les parties du corps.

Se renforcer

La randonnée étant une activité qui implique une importante prise d’appui, elle permet également d’accroitre la force musculaire.

Elle favorise une meilleure structure et densité des os, et aide à sculpter les muscles des jambes.

Les muscles profonds sont également renforcés grâce au développement de l’équilibre acquis en se frayant un chemin parmi les obstacles naturels.

 Un cœur solide

La randonnée est – contrairement à la course à pied – accessible à tout âge et tout niveau d’endurance.

Les activités en plein air réduisent les risques d’AVC et de maladies cardio-vasculaires chez les personnes âgées. Elles permettent également de diminuer les risques de diabète, de tension artérielle et d’obésité chez les plus jeunes.

Enfin, il est bon de rappeler que la pratique régulière de la marche augmente les chances de rémission face aux maladies les plus graves telles que le cancer, aujourd’hui en augmentation constante dans les sociétés occidentales. Et ça c’est plutôt une bonne nouvelle !

Vous connaissez déjà le réel impact de la marche sur le bien-être et la santé. Mais saviez vous que certaines pratiques permettent d’accroître encore ces bienfaits sur certaines parties du corps ?  


La marche nordique qu’est-ce que c’est ?

Elle se pratique avec des bâtons spécialement conçus. Les bâtons de marche nordique sont orientés pointes vers l’arrière afin de propulser le corps vers l’avant, plutôt que posés verticalement en avant du corps comme en randonnée classique. C’est le mouvement des bras qui va servir à se propulser vers l’avant.

Quels sont les muscles sollicités ?

Contrairement à la marche traditionnelle (qui exploite surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons de marche nordique favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. La marche nordique fait travailler les muscles des épaules, des bras et les abdos autant que les muscles fessiers et les muscles des cuisses !

Elle permet également de développer la souplesse, l’équilibre et la coordination entre les bras et les jambes.

Et les bénéfices de ce type de marche ne s’arrêtent pas là ! On notera aussi avec cette marche :

  • L’amélioration des capacités cardiaques

  • Le renforcement des os (ils se fortifient grâce aux vibrations du planter de bâtons)

  • L’amplification de la respiration et une plus forte oxygénation allant jusqu’à 60 % de plus par rapport à une pratique classique de la marche

  • La perte de poids (en impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique, jusqu’à 40 % par rapport à la marche traditionnelle

La marche nordique compte des adeptes de tous les âges. Elle se pratique en plein air, soit à la ville dans les parcs, soit en pleine nature. Le parcours idéal d’une marche nordique doit être le plus naturel possible et comprendre quelques dénivelés.

Randonnée au Fleckenstein et visite du château avec le Phare de Saverne

                                 

                                 

                                     

 

Randonnée à la Petite Pierre

 

Randonnée à la cascade du Niedeck

 

                        

     

 

Randonnée et pique-nique à Walscheid